À Châteauneuf-du-Pape, la tradition veut que les vins naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, structure, arôme, fraîcheur ou longévité.
Pas moins de treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges, mais également des vins blancs : grenache (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir.
Les vignerons puisent librement dans ce répertoire pour élaborer leurs vins, chacun conférant sa particularité à l’ensemble et donne vie à une partition unique.
patrimoine ampélographique
À l’origine, les vignes étaient complantées en « foule » : tous les cépages se trouvaient mélangés sur une même parcelle. Ce patrimoine ampélographique provient d’un travail de sélection élaboré depuis des générations par les vignerons de l’appellation. Ainsi, au début du XIXe siècle, Joseph Ducos, le propriétaire du Château La Nerthe, a observé sur sa propriété le comportement d’une dizaine de cépages et a pu établir précisément l’assemblage type d’un Châteauneuf-du-Pape.
le grenache a l’ascendant dans la plupart des vins élaborés
De nos jours, le grenache a l’ascendant dans la plupart des vins élaborés. Originaire de la péninsule ibérique, il a trouvé une terre d’élection à Châteauneuf-du-Pape. Il fait corps avec les sols pauvres et secs de l’appellation. Rustique, il résiste à la chaleur et aux assauts répétés du vent. Colonne vertébrale des vins rouges, il leur apporte la structure, la puissance et l’aptitude à défier le temps.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.