Trônant à 120 mètres d’altitude, adossé sur son flanc Ouest au Massif du Lampourdier, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape s’érige fièrement au cœur de la plaine du Comtat Venaissin. Situé à mi-chemin de deux cités prestigieuses, Avignon et Orange, il est localisé dans le département de Vaucluse. À quelques encablures de là, la rive gauche du Rhône rappelle que l’histoire de ce vignoble est intimement liée à celle du fleuve.
Il y a des milliers d’années, les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires déposèrent des couches successives de sédiments, qui forment aujourd’hui le sous-sol du vignoble. Puis, sous l’effet des glaciations quaternaires, le Rhône va entrer dans une course folle. Détruisant tout sur son passage, il parvient à arracher des blocs de pierre du flanc des Alpes. Poli par l’eau, ce diluvium Alpin fut déposé aux endroits où le courant ralentissait, notamment à Châteauneuf-du-Pape.
Si les galets roulés, sont la marque de fabrique du terroir de l’appellation, c’est bien la diversité des sols qui prime. On trouve aussi à l’ouest, des sols de roches calcaires dures avec des sous-sols d’argile, ou formés de grès molassiques et à l’est, des sols de sable, formés par le retrait du Rhône qui s’étagent entre zones boisées et plateaux caillouteux. Pour élaborer leur vin, les vignerons jouent sur cette diversité en combinant les différents terroirs ou au contraire en n’en choisissant qu’un seul à l’occasion d’une cuvée particulière.
Les galets roulés ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement des baies. Ils empêchent également le développement de certaines maladies, l’eau s’évaporant à leur contact. Le sous-sol est le plus souvent constitué d’argile rouge. Pour s’alimenter en eau, la vigne peut s’y enraciner jusqu’à trois mètres de profondeur. C’est en cela que les « vieilles vignes » permettent d’obtenir des raisins de plus grande qualité.
INSPIRÉE DES TRAVAUX DE GEORGES TRUC
Téléchargez la carte des terroirs inspirée des travaux de Georges Truc – géologue, hydrologue et enseignant-chercheur à l’université Claude Bernard de Lyon (1965-2005) – pour son ouvrage paru en 2022 « Châteauneuf-du-pape, histoire géologique & naissance des terroirs ».
Cette carte détaille, à la parcelle, les sols de l’appellation selon les différentes périodes géologiques qui les composent : le Crétacé pour les formations calcaires ; le Tertiaire pour les formations de safre, de sable et de grès ; et enfin le Quaternaire pour les formations de terrasses de galets de quartzite (Würm ou Villafranchien).
Chaud, sec, aride et venté
Le climat châteauneuvois est d’influence méditerranéenne. Le vignoble se trouve dans le secteur le plus sec des Côtes-du-Rhône.
Le climat de Châteauneuf-du-Pape se distingue par sa très grande luminosité et, bien souvent en été, par une sécheresse marquée avec des températures frôlant aisément les 34 à 38°C. Les précipitations peu nombreuses, sont de surcroît irrégulières.
Une de caractéristiques essentielles du climat est la très grande fréquence du Mistral. Élément clé, apprécié des vignerons, ce vent du Nord réduit la pluviométrie et limite ainsi les maladies de la vigne. À la veille des vendanges, il augmente la concentration en sucre des raisins et les sèche après la pluie, empêchant les maladies cryptogamiques de se développer. Enfin, au printemps son souffle protège la vigne du gel en créant des flux d’air.
Parce qu’un Châteauneuf du Pape ça se partage, rejoignez le GANG, le cercle de ceux qui ont Châteauneuf-du-pape dans la peau ! Vous découvrirez ici nos expériences privilégiées dans le vignoble, dégustations privées, événements en avant-première, … Nous vous parlerons aussi de vins comme nous l’avons toujours fait, avec franchise, passion et générosité.
1ère AOC viticole de France en 1936, les 3150 hectares de l’appellation s’étendent sur 5 communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
Forte de 300 déclarants de récolte, l’appellation produit en moyenne 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de cols, répartis à 93% sur les vins rouges et 7% sur les vins blancs.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel unique, l’AOC s’appuie sur 13 cépages, 5 terroirs distincts et un climat exceptionnel, empreint de soleil et de mistral, pour élaborer des vins d’exception distribués en majorité à l’export (66% des volumes en 2021). Engagée de manière historique et continue sur les sujets de développement durable, 35% des surfaces de l’AOC sont conduites en agriculture biologique ou biodynamie.
BP 12-25 avenue Général de Gaulle
84231 Châteauneuf-du-Pape cedex
© CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2023
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.